Slide 1

CHE RÉCRÉATIVE MARITIME

Pour IFSUA, on peut considérer que la pêche est récréative si elle se pratique comme un hobby ou un sport sans but commercial. Toute activité qui utilise les moyens de la pêche récréative pour en tirer un bénéfice économique ne doit pas être considéré pêche récréative mais pêche illégale.

Pour partager les mêmes ressources que la pêche professionnelle, il est important que la pêche récréative s’appuie sur une réglementation spécifique et complète. Gestionnaires, scientifiques et représentants des pêcheurs récréatifs locaux doivent définir ensembles les régulations les plus appropriés à chaque zone.

L’Union Européenne doit définir des minimums communs à appliquer dans tous les pays.


Pêche sous-marine

La pêche sous-marine est la pêche la plus sélective qui existe. Le pêcheur voit le poisson avant de le capturer, et doit donc décider de réaliser un tentative ou non. Mais la sélectivité n’est pas toujours synonyme de durabilité. Pêcher seulement des poissons immatures ou poursuivre seulement une même espèce spécialement vulnérable, sont deux exemples de comportements pourraient devenir critiques.

Le pêcheur sous-marin doit adopter une série de principes essentiels de pêche responsable afin de pratiquer la pêche la plus durable qui existe. Ces principes, ainsi que l’application de tailles minimales recommandées, sont énoncés sur la page web d’IFSUA. Pêcheurs, clubs, associations et gestionnaires doivent travailler ensembles afin qu’ils soient adoptés par le collectif.

Ces mêmes acteurs doivent, conjointement avec les scientifiques, mettre en place des principes spécifiques en fonction des particularités de chaque zone.

 

Concours de pêche récréative maritime

Les concours de pêche offrent deux opportunités clefs qui doivent être utilisées:

1. Ils réunissent une grande partie des pêcheurs récréatifs, normalement les plus actifs. Ils offrent une opportunité unique pour générer des tendances, transmettre des informations et éduquer. Diffusion des normes existantes, pratiques plus respectueuses ou transmission de connaissances scientifiques sont des exemples d’actions qui doivent être mise en place à l’occasion des concours.

2. Les entités qui organisent les concours (fédérations, clubs, associations…) disposent d’une des rares sources d’information statistique sur la pêche récréative maritime. Ces données peuvent servir aux scientifiques, entités et gérants pour évaluer l’impact de l’activité ainsi que d’autres aspects des écosystèmes littoraux (stocks, espèces invasives, etc…)