Slide 1


La pêche commerciale est une activité séculaire et est nécessaire pour garantir les protéines animales dont nous avons besoin. Cependant, ISFUA considère que certaines pratiques de la pêche commerciale ne doivent pas avoir lieu.

Ci-après, quelques points que nous considérons essentiels pour une gestion efficace de la pêche professionnelle:

- Le chalutage de grande profondeur et la pêche aux filets dérivants doivent être interdites, à cause de leur grand impact sur des espèces non ciblées.

- L’obligation de débarquement de l’intégralité de la pêche de la nouvelle Politique de Pêche Commun ne doit jamais entrevoir la possibilité de commercialisation. Cette mesure doit simplement servir à quantifier la quantité réelle des captures et ajuster les outils de pêche pour qu’ils soient plus sélectifs.

- La pêche de grands bancs d’individus d’espèces vulnérables (Courbine/Maigre, Bar, Dorade, Denti, Sar…) doit être complètement interdite et réprimée par de fortes sanctions.

- Toutes les espèces de croissance lente et de taux de reproduction faible doivent être sujettes à des limitations par quotas para embarcation et par mois, sans que ceux-ci soient transférables.

- La pêche commerciale devrait être interdite dans les habitats sensibles pour la reproduction et croissance des alevins (estuaires et premiers mètres de la zone côtière).

- Aucun type de pêche commerciale, industrielle ou de petite échelle, devrait être exempté de présenter un journal de pêche.