Slide 1



Les AMP sont d’excellents outils pour la conservation des écosystèmes marins. Cependant, certaines considérations devraient être prises en compte par les gérants dans le projet d’AMP :

- Dans la zone de protection intégrale, seule les activités avec une finalité scientifique devrait être autorisées

- Las AMP devraient garantir que bonne partie des immersions autorisées dans les AMP soient distribuées entre fédérations, clubs et associations de plongée et pas seulement aux centres de plongée à but commercial. De même, l’accès à des points de plongée depuis la côte devrait être garanti.

- Dans les zones où l’activité extractive est permise à la pêche commerciale, toutes les autres activités de pêche récréative qui affecte les mêmes ressources devraient être également autorisée, sans porter atteinte aux régulations spécifiques nécessaires. Cette mesure a pour objectif d’éviter que partie des AMP ne deviennent des coteaux privés pour la pêche professionnelle (comme c’est le cas des réserves marines d’intérêt pour la pêche en Espagne). Ces mesures entraînent le rejet des AMPs de la part des citoyens.

- Toutes les modalités de pêche récréative, en particulier la pêche sous-marine, doivent avoir leur place dans les AMP où l’activité extractive est autorisée. Les gérants doivent comprendre qu’entre la permissivité totale et l’interdiction absolue, une grande diversité d’outils de gestion applicables à la pêche sont envisageables (horaires, limitations de tailles et captures, d’espèce, périodes d’interdiction, etc…). Elles réduisent l’impact écologique de l’activité, et permettent son développement, en évitant le grand impact social et économique que suppose leur interdiction. Les gestionnaires doivent mettre en place des mesures conjointement avec les représentants de la pêche récréative et les scientifiques.

- La prohibition de la pêche récréative (et de quelque modalité extractive en AMP), entraîne une augmentation de son impact sur les zones voisines, en les soumettant à des pressions très préjudiciables pour les écosystèmes.

- Les AMP peuvent avoir un impact considérable sur les différentes activités qui se développent dans le milieu maritime. Il est important que les gestionnaires comprennent qu’une bonne gestion des écosystèmes (régulation, contrôle, gestion adaptative et écosystémique, transparence…) peut avoir des résultats écologiques satisfaisants avec un impact socio-économique limité.