Slide 1

Dans cette section, vous trouverez des liens vers des  documents qui peuvent être utilisés pour atteindre une pratique plus durable et renforcer la protection des activités sous-marines ainsi que des recommandations des organisations internationales, des articles scientifiques ou des expériences d´autres organisations.

Cette section est destinée à être dynamique, n´hésitez pas de consulter régulièrement les nouveaux documents ajoutés. Si vous croyez qu´un document devrait être ici, n'oubliez pas de nous informer via la section Contactez-nous de ce site.

DOCUMENTS:

  • Quel futur et quels défis pour la chasse sous-marine ? Durant la célébration des 70 ans de l’APS (Asociación de Pesca Submarina), des chasseurs sous-marins, des scientifiques, des pêcheurs professionnels, des représentants de l’administration et d’organisations écologistes ont débattu sur la base du document : la charte de Barcelone: vers la chasse sous-marine du futur. Ce document prétend être un point de départ pour aider à aborder les difficultés de cette activité de manière constructive.
  • Avez-vous jamais soupçonné que certaines mesures de gestion des activités sous-marines, sont prises sans un processus d´évaluation d´impact adéquate ?. La Guide d´évaluation de l´impact écrit par la Commission européenne, peut vous servir pour savoir comment il faut faire tout étude d´impact social, économique et environnemental.
  • L´association française Groupe d´étude du Mérou (GEM), comprenant des chercheurs, des gestionnaires d´aires marines protégées, plongeurs, apnéistes et chasseurs sous-marins publie chaque année son rapport dans le magazine Marginatus. Cette petite publication vous aidera à mieux comprendre la situation et progrès de cette espèce emblématique de la Méditerranée occidentale. Suite à ce lien, vous pouvez télécharger tous les bulletins de Marginatus du GEM.
  • L’Organisation des Nations Unies, au travers du Plan d’Action de la Méditerranée, a publié récemment un document qui résume l’état de l’environnement marin et côtier de la Méditerranée de l’année 2012.

    Ce document, ciblant principalement les politiques, prétend servir de guide pour connaître l’état d’avancement des objectifs de conservations établis par la Convention de Barcelone, identifier les endroits où il faut redouble d’efforts et offre certains critères pour ce qui est de l’évolution des espèces menacées, les espèces envahissantes, l’aquaculture, la pêche destructive, la productivité superficielle, l’augmentation de température de la surface, les concentrations de métaux, rejets, et autres variables qui affectent l’état de la Méditerranée.

  • L’Institut Norvégien de Recherche Marine a coordonné  un projet multidisciplinaire, financé par la Commission Européenne, dans lequel les différentes interactions et conflits entre les acteurs des zones côtières ont été étudiées.

    Le projet COEXIST s’est centré principalement sur la pêche, l’aquaculture, le tourisme, les stations d’énergie éolienne et la conservation de la nature (Zones Marines Protégées).
         
    L’objectif est d’offrir un document guide qui aide à obtenir une meilleure intégration de toutes ces activités en zones côtières. Il est important de souligner que la pêche récréative et la plongée ont été prises en compte en tous moments.

    Il est possible de télécharger le document complet en suivant le lien.
  • L’Agence Européenne pour l’Environnement vient de publier un rapport qui présente les défis les plus importants afin de garantir la durabilité des zones et eaux côtières.

    Les aspects clés sont : appliquer une gestion intégrée, disposer d’une solide connaissance de base et échanger les informations entre les différents acteurs.

    Il est possible de télécharger le document complet en suivant le lien.
  • Il y a quelques années, une étude scientifique a été réalisée sur l’impact de la chasse sous-marine au  Cap Creus (Catalogne) qui a entrainé de nombreux levers de bouclier dans le secteur à cause d’une possible utilisation tendancieuse de son contenu. (Zaragoza et Al., 2007, La pesca submarina en el Parque Natural de Cap de Creus: aspectos biológicos y socioeconómicos).
     
    Conscients du fait qu’il s’agit d’une des rares études qui existe sur l’impact de cette activité, la Commission Environnement de la Fédération Chasse Sous-Marine Passion (FCSMP) a développé une contre étude qui détaille les points faibles de la première.

    Vous pouvez télécharger le document de la FCSMP en suivant ce lien.
  • En 1995 la FAO publiait  un Code de Conduite pour une Pêche Responsable. Ce code, auquel ont adhéré plus de 170 pays au monde, présentait des principes, les objectifs et les éléments d’action d’adoption volontaire pour obtenir une pêche et une aquaculture durable.

    La FAO n’a pas la capacité de faire respecter le code en question et est simplement dans son rôle de développement de conseils techniques.     

    En conséquence, il est de la responsabilité des pays signant de développer des politiques qui développent cet accord.

    Vous pouvez le télécharger le code et plusieurs documents associés à ce lien.
  • Bien que l’Organisation pour la Coopération Économique et le Développement (OCDE) mette en lumière que The OCDE handbook for fisheries managers vise principalement à aider les politiques et les gestionnaires de la pêche, il sera également très utile pour les ONG et autres acteurs liés à la pêche, étant donné qu’il présente un guide utile des principes et processus pour établir des politiques de pêche efficace.

    Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
  • On calcule que, si la pression humaine suit le rythme actuel, la plupart des espèces que nous pêchons actuellement auront disparu au milieu de ce siècle. Les ressources de pêche qu’auparavant se considérait inépuisables se sont éteinte, et la pêche se fait chaque fois plus loin, plus profond et des tailles plus petites. Les changements dans la chaine trophique ont impliqué une importante déstabilisation de tout l’écosystème marin.

    L’impact de la pêche sur les poissons et l’écosystème marin et un problème déjà connu, et la baisse des ressources de pêche est bien plus qu’une hypothèse fallacieuse.

    Une mer sans poisson, magistralement écrit par le chercheur Philippe Cury et le journaliste Yves Miserey, apporte des éléments de réflexion sur cette question, sur la base d’une approche historique et une analyse du fonctionnement des écosystèmes marins, ainsi qu’une base de compréhension anthropologique de l’exploitation.

    Nous vous recommandons grandement ce libre, qui est actuellement seulement disponible en français et en catalan. En suivant ce lien, vous pourrez en savoir plus sur cette œuvre et son auteur.